Risques météo

Les risques météo..

Vous allez retrouver ici la carte de risque de Météo Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut savoir que cette carte de risque est indépendante, elle garantit en aucun cas votre protection ou celle de vos biens, pour cela vaut mieux se référer à la carte de vigilance officielle de Météo-France. Ci-dessous, une explication plus approfondie sur les risques météo.

⇒La carte de risque créée par Météo Auvergne-Rhône-Alpes (www.meteoaura.com) est une carte de risque indépendante par rapport à celle de Météo-France qui est la carte officielle et qui mérite d’être partagée. Météo Auvergne-Rhône-Alpes est un site météorologique développé par des amateurs et passionnés par la météorologie depuis une dizaine d’années. Cette carte de risque est une carte qui va témoigner des dangers météorologiques attendus dans les 12h après sa publication. L’élaboration de la carte de risque s’effectue à l’aide des modèles météorologiques et de leur analyse.

Validité :

Du Mardi 29 Janvier 17h00 au Mercredi 30 Janvier 6h00

Situation générale :

La dépression Gabriel traverse le Nord de la France. Durant son passage, elle entraîne une arrivée de précipitations sur la région, et en raison des températures froides jusqu’en plaine, les précipitations se font sous forme de neige. Dans un même temps, des vents violents sont attendus sur le Nord de l’Auvergne.

Phénomène(s) surveillé(s) :

Neige et Vents violents

Evolution :

Neige :

  • Ce Mardi matin, les gelées sont bien présentes sur l’ensemble de la région, et le temps est majoritairement calme. Le ciel se voile peu à peu par l’Auvergne au fil des heures.
  • Mardi après-midi, le ciel se bouche par l’Auvergne. Les premières précipitations arrivent en milieu d’après-midi sur le Sud-Ouest de l’Auvergne. Il neige faiblement dès 400 mètres sur le Cantal.
  • En toute fin d’après-midi et en cours de soirée, les précipitations gagnent l’ensemble de l’Auvergne ainsi que l’Ouest de Rhône-Alpes, avec de la neige dès 300 mètres en moyenne. Cette neige est lourde et collante, et peut causer quelques dégâts dès 400/500 mètres (branches cassées, câbles électriques à terre…). En plaine, la situation est délicate à prévoir. En effet, alors que certains secteurs bénéficieront de neige (avec pourquoi pas un petit blanchiment), d’autres verront pluie et neige mêlées ou pluie.
  • Dans la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin, ces précipitations se décalent en direction des Alpes. Cette fois-ci, la neige est attendue jusqu’en plaine. Les villes de Grenoble, Annecy ou Chambéry par exemple, seront sous la neige. Le risque de niveau orange pourrait être étendu vers ces secteurs là d’ici ce Mardi soir. Par la suite, les précipitations s’évacuent par la Suisse.
  • Mercredi après-midi, quelques averses de neige seront encore possibles sur l’Auvergne et l’Ouest de Rhône-Alpes, dès 600 m en moyenne.

Sur les secteurs en risque orange, il faut s’attendre d’ici Mercredi matin à 2/5 cm en plaine, 5/10 cm au delà de 400 mètres, localement 15 cm. Sur le Cantal et le Sancy, 30/40 cm sont attendues dès 1000 m sous un vent fort. Soyez vigilant aux congères.

Sur les secteurs en risque jaune, 0/2 cm sont attendues en plaine et 2/5 cm dès 400 m, localement 7/9 cm (d’avantage sur les départements Alpins).

Vent :

  • C’est avec le passage de l’oeil de la dépression à proximité de la région que le vent va très nettement se renforcer.
  • En effet, dès la toute fin d’après-midi, le vent se renforce nettement sur le Nord de l’Auvergne et la chaîne des Puys.
  • En soirée et début de nuit, le vent souffle en tempête sur la chaîne des Puys et l’Allier avec des rafales atteignant voir dépassant les 90/100 km/h, localement 110 km/h.

Sur les secteurs en niveau orange vents violents, les rafales dépasseront les 100 km/h, localement 110 km/h. Sur les secteurs en niveau jaune, les rafales les plus fortes pourront atteindre 80/90 km/h, très localement 100 km/h.

Détails de la carte

⇒Le découpage de la carte de risque s’effectue sur les principaux cantons de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout cela pour optimiser très nettement la précision de la carte avec plus de zones “locales” à délimiter. Il faut savoir que nos météorologues regardent à chaque phénomène météo pouvant être dangereux, pour établir une couleur sur un département, si il y a présence d’un relief, d’un cours d’eau, d’un microclimat pouvant engendrer une modification de la prévision (comme par exemple la plaine de la Limagne où la chaîne des Puys peut bloquer les orages sur le Limousin…).

⇒Les couleurs (vert, jaune, orange, rouge) correspondent aux mêmes que celles de Météo-France qui est le service officiel. Cependant, les seuils concernant le déclenchement des risques (ou vigilances chez Météo-France) ne sont pas les mêmes. Nous aurons donc un suivi différent suivant les secteurs touchés.

⇒Météo Auvergne-Rhône-Alpes a crée cette carte. Ce ne sont pas les cantons officiels de la région mais un découpage suivant les reliefs ou les cours d’eau pour optimiser la prévision des risques météo.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité