Risques météo

Les risques météo..

Vous allez retrouver ici la carte de risque de Météo Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut savoir que cette carte de risque est indépendante, elle garantit en aucun cas votre protection ou celle de vos biens, pour cela vaut mieux se référer à la carte de vigilance officielle de Météo-France. Ci-dessous, une explication plus approfondie sur les risques météo.

⇒La carte de risque créée par Météo Auvergne-Rhône-Alpes (www.meteoaura.com) est une carte de risque indépendante par rapport à celle de Météo-France qui est la carte officielle et qui mérite d’être partagée. Météo Auvergne-Rhône-Alpes est un site météorologique développé par des amateurs et passionnés par la météorologie depuis une dizaine d’années. Cette carte de risque est une carte qui va témoigner des dangers météorologiques attendus dans les 12h après sa publication. L’élaboration de la carte de risque s’effectue à l’aide des modèles météorologiques et de leur analyse.

Validité :

Situation générale :

Phénomène(s) surveillé(s) :

Evolution :

 

Détails de la carte

⇒Le découpage de la carte de risque s’effectue sur les principaux cantons de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout cela pour optimiser très nettement la précision de la carte avec plus de zones “locales” à délimiter. Il faut savoir que nos météorologues regardent à chaque phénomène météo pouvant être dangereux, pour établir une couleur sur un département, si il y a présence d’un relief, d’un cours d’eau, d’un microclimat pouvant engendrer une modification de la prévision (comme par exemple la plaine de la Limagne où la chaîne des Puys peut bloquer les orages sur le Limousin…).

⇒Les couleurs (vert, jaune, orange, rouge) correspondent aux mêmes que celles de Météo-France qui est le service officiel. Cependant, les seuils concernant le déclenchement des risques (ou vigilances chez Météo-France) ne sont pas les mêmes. Nous aurons donc un suivi différent suivant les secteurs touchés.

⇒Météo Auvergne-Rhône-Alpes a crée cette carte. Ce ne sont pas les cantons officiels de la région mais un découpage suivant les reliefs ou les cours d’eau pour optimiser la prévision des risques météo.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité