Risques météo

Les risques météo..

Vous allez retrouver ici la carte de risque de Météo Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut savoir que cette carte de risque est indépendante, elle garantit en aucun cas votre protection ou celle de vos biens, pour cela vaut mieux se référer à la carte de vigilance officielle de Météo-France. Ci-dessous, une explication plus approfondie sur les risques météo.

⇒La carte de risque créée par Météo Auvergne-Rhône-Alpes (www.meteoaura.com) est une carte de risque indépendante par rapport à celle de Météo-France qui est la carte officielle et qui mérite d’être partagée. Météo Auvergne-Rhône-Alpes est un site météorologique développé par des amateurs et passionnés par la météorologie depuis une dizaine d’années. Cette carte de risque est une carte qui va témoigner des dangers météorologiques attendus dans les 12h après sa publication. L’élaboration de la carte de risque s’effectue à l’aide des modèles météorologiques et de leur analyse.

Validité :

Du Lundi 24 Juin à 12h00 au Samedi 29 Juin 20h00 (minimum)

Situation générale :

Une dépression (ou cut off) va se positionner entre le Portugal et les Açores. Au sein d’une dépression, les vents tournent dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre. Elle va donc drainer de l’air très chaud venant du Sahara, sur l’ensemble du pays. Les seuils de canicule seront donc largement dépassés.

Phénomène(s) surveillé(s) :

Canicule exceptionnellement intense et assez durable.

Evolution :

→ Ce Lundi après-midi, après une matinée assez douce (17/20°C), le mercure est en forte hausse. On atteint déjà la barre des 35°C dans les grandes villes en plaine de la région. Ailleurs il fait entre 32 et 34°C.

→ La nuit de Lundi à Mardi est chaude. Au petit matin, attendez-vous à plus de 19/22°C sur l’ensemble de la région, en particulier dans les grandes villes.

→ Le mercure est en hausse pour votre après-midi de Mardi. Les températures dépassent largement les 35°C sur l’ensemble des plaines de la région. On atteint globalement 35/38°C, potentiellement 39°C entre la cuvette Grenobloise, la vallée du Rhône, la plaine du Forez et la plaine de la Limagne.

→ La nuit de Mardi à Mercredi va être étouffante. Mercredi au petit matin, aucune température se situera en dessous des 20/21°C sur la région, au niveau des plaines. Il faudra s’attendre à 22/25°C de minimale, notamment dans les grandes villes.

→ La hausse du mercure est interminable. Les valeurs attendues pour l’après-midi de Mercredi sont exceptionnelles. Il faudra s’attendre à 37/40°C  sur l’ensemble des zones en risque de niveau orange sur la carte de risque ci-dessus, localement 40/43°C sur le Nord de l’Auvergne et la basse vallée du Rhône.

→ Les températures n’arriveront pas à descendre en-dessous de 22/25°C durant la nuit de Mercredi à Jeudi, potentiellement 25/28°C au petit matin dans les grandes villes, notamment Lyon, Clermont-Ferrand et dans le Nord de l’Auvergne.

→ Durant l’après-midi de Jeudi, nous serons dans la continuité de celle de Mercredi, en ajoutant probablement 1 ou 2°C de plus !

→ La fin de semaine est plus incertaine, même si la journée de Vendredi devrait ressembler à celle de Jeudi. La canicule devrait se maintenir jusqu’à Samedi au MINIMUM. Il est probable que la journée de Dimanche soit encore très chaude. Certains scénarios modélisent une canicule jusqu’à début Juillet…

A noter qu’un risque de niveau rouge pourrait être déclenché par nos services !

Une canicule exceptionnelle ? Quels faits aggravants ?

  • Il s’agit de la canicule la plus intense jamais prévue, au-delà de celle d’Août 2003.
  • Elle sera très durable (6 jours minimum).
  • Elle se produit très précocement.
  • Nous sommes au niveau du solstice d’été avec les nuits les plus courtes de l’année, les températures nocturnes ne pourront pas assez descendre.
  • Les jours sont très longs, le potentiel de chaleur est donc très présent en journée.
  • La France n’est pas habituée à ce genre de températures.

Règles de sécurité en cas de canicule :

Source via : @Gironde

Détails de la carte

⇒Le découpage de la carte de risque s’effectue sur les principaux cantons de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tout cela pour optimiser très nettement la précision de la carte avec plus de zones “locales” à délimiter. Il faut savoir que nos météorologues regardent à chaque phénomène météo pouvant être dangereux, pour établir une couleur sur un département, si il y a présence d’un relief, d’un cours d’eau, d’un microclimat pouvant engendrer une modification de la prévision (comme par exemple la plaine de la Limagne où la chaîne des Puys peut bloquer les orages sur le Limousin…).

⇒Les couleurs (vert, jaune, orange, rouge) correspondent aux mêmes que celles de Météo-France qui est le service officiel. Cependant, les seuils concernant le déclenchement des risques (ou vigilances chez Météo-France) ne sont pas les mêmes. Nous aurons donc un suivi différent suivant les secteurs touchés.

⇒Météo Auvergne-Rhône-Alpes a crée cette carte. Ce ne sont pas les cantons officiels de la région mais un découpage suivant les reliefs ou les cours d’eau pour optimiser la prévision des risques météo.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité