Articles

CANICULE en vue ! Jusqu’à 40°C attendu en région ?

Cela fait déjà quelques jours que le modèle GFS (Américain) entrevoit une vague de chaleur à canicule conséquente sur la région et globalement sur l’ensemble du pays. Depuis hier, une large partie des modèles météo rejoignent son scénario et entrevoient des températures très chaudes sur plusieurs jours, au-delà des seuils de canicule.

Comment cette chaleur va t-elle arriver jusqu’à nous ?

La configuration météorologique dans laquelle nous allons entrer est facile à comprendre. Une goutte froide (ou dépression) va se positionner au large du Portugal.

Modèle GFS, via Météociel

Pour rappel, au sein d’une dépression les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cette dépression va donc drainer du Sahara un air très chaud, dans un flux de Sud puissant. Le mercure va donc augmenter drastiquement.

A quoi s’attendre sur la région ?

La canicule est confirmée. Cependant, sa durée n’est pas encore très bien cernée au vue de l’échéance encore assez lointaine. Nous pouvons d’ors et déjà avoir quelques idées sur une durée probable, allant de Lundi (suivant les secteurs) à la fin de semaine prochaine. Ce qui dépasse les 3 jours requiert pour employer le terme canicule.

Voici ci-dessus les températures minimales et maximales qui devront être atteintes par département pour parler de canicule, sur au moins 3 jours et 3 nuits consécutives. Ce sont les seuils caniculaires.

Météo Auvergne-Rhône-Alpes

Quelles sont les températures prévues ? Nous ne pouvons pas, au vue de l’échéance donner des valeurs précises, pour des lieux précis mais déjà vous donner un ordre d’idée des valeurs attendues.

→ Entre Lundi et globalement la fin de semaine (?), attendez-vous à globalement 34/36°C sur l’ensemble des départements.

→ Lors des journées les plus chaudes, notamment entre Mercredi et Vendredi où il se passera le pic de cette canicule, le mercure pourrait atteindre 37/39°C notamment entre la vallée du Rhône, les vallées Alpines et le Nord de l’Auvergne. Les 40°C pourront être frôler, voir atteints dans les moyennes et surtout grandes villes comme Grenoble, Lyon, Clermont-Ferrand ect…

→ Les matinées devraient également être très chaudes, avec des températures minimales qui ne devraient pas descendre en dessous de 20/22°C (et encore).

Un autre article sera rédigé dans quelques jours pour vous donner les dernières informations. Par Axel de Météo Auvergne-Rhône-Alpes

Résultat de recherche d'images pour "canicule"
Santé Magazine
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité