Articles

Neige abondante, fortes pluies et orages rythmant votre Mercredi

Alors que les conditions ont été plutôt anticycloniques depuis le début de l’année, les conditions météorologiques se dégradent nettement. En effet, une dépression va apporter de la pluie sur l’ensemble de la région durant cette journée de Mercredi, ainsi que des orages et de la neige à basse altitude.

Source : modèle GFS via Météociel

En ce Mercredi matin, les conditions météo sont nuageuses et pluvieuses de partout en Auvergne-Rhône-Alpes. La neige tombe dès 800 m entre le Cantal et la chaîne des Puys avec un saupoudrage signalé. Il n’y a aucun orage à signaler.


Chronologie des événements

– En cours d’après-midi, les pluies s’intensifient. Les pluies les plus fortes se situent dans l’axe de la vallée du Rhône, le Vercors et jusqu’au Nord-Isère et à l’Ain. A l’arrière, au niveau de l’Auvergne et de l’Ouest de Rhône-Alpes, un ciel de traîne est bien présent et apporte des éclaircies, entremêlées d’averses parfois accompagnées de coups de tonnerre et de grésil / grêle.

Les flocons sont aperçus dès 800/900 m dans les Alpes, sous les fortes intensités. Les sols blanchiront rapidement en raison de la neige, qui sera lourde et collante.

Précipitations en mm. Source : modèle Arpege de Météo-France, via Météociel

– En soirée de Mercredi et dans la nuit de Mercredi à Jeudi, les fortes précipitations se décalent et gagnent l’ensemble du relief Alpin. La neige tombe de plus en plus bas par effet d’isothermie. En début de soirée, les flocons sont aperçus dès 700/800 m et en cours de nuit, il sont possibles dès 400/500 m. Ainsi, il pourrait neiger en soirée et dans la nuit aux portes de Grenoble, dans les Terre froides du Nord-Isère, sur Annecy et Chambéry […] avec pourquoi pas un léger blanchiment des sols (dès 400 m).

Ailleurs, les averses sont toujours présentes mais sont moins nombreuses que dans l’après-midi. La neige tombe également sur le Cantal et le Sancy, jusqu’à Aurillac avec 1 à 3 cm attendus en ville.


Les cumuls de neige attendus

Il va beaucoup neiger dès 900 m d’altitude sur les Alpes. On attend sur les Pré-Alpes d’ici Jeudi ; 10 à 20 cm, localement 25 cm vers 900/1000 m, 35/45 cm vers 1500 m et jusqu’à 50/60 cm dès 1800/1900 m.

Dans les Alpes intérieures, il faudra s’attendre à des quantités quasiment identiques. Il tombera 5/15 cm dès 900/1000 m, une trentaine de cm dès 1500 m et 50/70 cm au-delà de 2000 m.

Sur le Massif-Central, les quantités seront plus faibles. 15/25 cm attendus sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sud-Ouest du Puy-de-Dôme, et 1/3 cm loc. 5 cm dès 800 m.

Cumul de neige en cm. Source : modèle Arpege via Météociel

Les cumuls de pluie attendus

Appart la neige, en plaine ce sera de la pluie qui tombera. Il tombera globalement 0/10 mm sur l’Auvergne, localement 15 mm à proximité du Cantal et du Sud du Puy-de-Dôme où dans les secteurs qui verront de fortes averses, parfois orageuses. Dans les basses vallées Alpines, attendez-vous à 30/50 mm, d’avantage à proximité du Mercantour ou du massif des Ecrins.

En vallée du Rhône, il tombera 5 à 20 mm, localement 25 mm en s’approchant du Vercors.

Soyez vigilant, les routes risquent d’être difficile d’accès à proximité des reliefs Alpins !

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité