Articles

Une semaine froide prévue avec de nombreuses gelées et quelques flocons

Loin du pic de douceur que nous avons connu ces derniers jours, le froid arrive. La baisse du mercure s’est entamée dès ce Mardi avec une baisse des températures et un mistral qui a accentué le ressenti froid. Cependant, au meilleur de la journée nous avons eu entre 9 et 11.5°C sur l’ensemble de la région.

Un anticyclone va en effet remonter sur la Scandinavie et permettre à un flux d’Est de se mettre en place sur la région. Ce flux d’Est va véhiculer un air froid et globalement sec. Dans un même temps, une dépression va se positionner en Méditerranée et faire remonter un peu d’humidité (sur la journée de Jeudi notamment). Voici la situation météorologique ci-dessous avec le modèle GFS :

Météociel-GFS

Gelées et après-midis froides

Dès ce Mercredi matin, les gelées sont très courantes sur l’ensemble de la région. Il fait globalement -2 à 0°C en plaine et en campagne entre l’Auvergne et le nord de Rhône-Alpes, -1/1°C en moyenne et haute vallée du Rhône et jusqu’à 3°C dans le Sud de l’Ardèche et de la Drôme. Le ciel est voilé entre l’Auvergne et le Sud de Rhône-Alpes. Quelques brouillards sont possibles aux abords de la vallée de la Saône. Voici ci-dessous les températures prévues par le modèle Arpege ce Mercredi 8h00 :

Météociel – ARPEGE

Mercredi après-midi, le mercure s’élève difficilement. Les températures dépassent rarement et difficilement les 5°C sur une large partie de l’Auvergne et de Rhône-Alpes. Seule en basse vallée du Rhône, les températures peuvent afficher 6 à 8°C. Le temps quant à lui est mitigé avec de nombreux nuages et de la neige dès 600/700 m entre le Sancy et l’Est du Cantal.

Sur la capture du modèle Arôme ci-dessous, on y voit en rouge les secteurs où de la neige y est probable en ce Mercredi en début d’après-midi.

Météociel – AROME

Jeudi matin est aussi froid voir même encore plus froid que la veille. Les températures vont s’échelonner entre -4°C et -1°C sur l’ensemble de la région. Les gelées devraient même gagner la basse vallée du Rhône. Il est conseillé de ranger vos plantes les plus craintives au froid.

Après une nuit assez dégagée niveau ciel, les nuages arrivent rapidement par le Sud et dans l’après-midi il pleut faiblement à modérément sur le Sud de la région. La neige tombe sur le Massif-Central dès 700/800 m. Quant au mercure, il ne dépassera pas le 1°C sur le Nord de Rhône-Alpes (Rhône/Ain). Ne comptez pas sur plus de 5°C ailleurs, sauf en basse vallée du Rhône.

Une fin de semaine froide

Vendredi matin, les gelées devraient toujours être généralisées à la région. Le mercure sera peut être un peu plus doux que dans la matinée de Jeudi au sud de la région. Aucun dégel attendu Vendredi après-midi sur le Nord de la région, du Puy-de-Dôme à la Savoie.

Voici les températures modélisées pour Vendredi après-midi (17h00). A ne pas prendre au pied de la lettre, mais cela montre la possibilité de voir aucun dégel sur une grande partie de la région Vendredi.

Météociel – Arpege

La matinée de Samedi devrait être la plus froide de la semaine. Des températures de l’ordre de -6°C à -3°C sont attendues sur l’Auvergne et de -6°C à -2°C sur Rhône-Alpes. La vallée du Rhône ne sera pas épargnée avec -4°C à 0°C attendues. Il faudra ressortir les doudounes les plus chaudes pour affronter ce froid vivifiant. Le redoux ne se fera pas tardé car les températures remontent progressivement ensuite…

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité