Articles

Épisode Céveno-Méditerranéen sur une large partie de l’Ardèche et de la Drôme

Un épisode Méditerranéen va concerner le Sud de la région durant la journée de ce Vendredi. Cela est causé par la mise en place d’un système dépressionnaire de l’Atlantique à la Péninsule Ibérique faisant remonter un air chaud et humide par la Méditerranée dans les basses couches de l’atmosphère.

Météociel

Cette situation est typique de la période automnale sur la région et cause des épisodes de fortes pluies.

Dans le détail…

Dès cette nuit de Jeudi à Vendredi, les premières pluies remontent par la vallée du Rhône mais ne sont pas généralisées. C’est surtout ce Vendredi matin que les pluies se généralisent à la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au Nord du Languedoc et au Sud de la région Rhône-Alpes (Drôme, Ardèche principalement avec quelques pluies remontant sur l’Isère le Rhône et le Sud Loire). Ces pluies sont parfois fortes à proximité des Cévennes et dans le Sud de l’Ardèche.

Toujours alimentées par la Méditerranée, des pluies continuent de remonter ce Vendredi après-midi et s’étendent en direction d’une large partie de l’Auvergne et de l’Ouest/Centre Rhône-Alpes. Elles sont faibles à modérées.

Vendredi en fin d’après-midi, une ligne très fortement pluvieuse se constitue entre la Haute-Loire et les Cévennes Ardéchoises. Quelques coups de tonnerre peuvent être entendus. Il faudra s’avérer vigilant au risque de crues éclaires sur le piémont.

Météociel

En début de soirée de Vendredi, cette ligne très pluvieuse se décale en direction de la moyenne vallée du Rhône avec parfois quelques coups de tonnerre. Il pleut parfois fortement jusqu’au Rhône, la Loire ou l’Ain mais plus modérément qu’en moyenne vallée du Rhône.

En fin de soirée et début de nuit de Vendredi, nous retrouvons cette ligne fortement pluvieuse sur les Alpes (Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie). Cette ligne a perdu quelque peu en intensité mais reste assez forte et donne de bons cumuls.

Les cumuls…

Les cumuls seront de l’ordre de 100 à 150 mm sur les Cévennes et le piémont, 70/90 mm sur les alentours du Piémont Cévenol (une grande partie de l’Ardèche), 40/70 mm sur le reste de la Drôme (sauf extrême Est), 20/40 mm sur le reste de Rhône-Alpes en excluant les Alpes frontaliers et 2/20 mm ailleurs. Tous les détails sur la carte ci-dessous.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité