Articles

Risque de neige en plaine sur la région dès ce Lundi ! Quelques cm attendus

Le froid déboule actuellement sur la région. Les gelées matinales sont de plus en plus nombreuses et généralisées et les après-midis fraîches. Cela va perdurer jusqu’à la nuit de Lundi à Mardi et Mardi matin, après des chutes de neige jusqu’en plaine.


En effet, dès ce Lundi matin attendez-vous à gratter votre pare brise au petit matin avec des gelées quasiment généralisées. Il fera -2°C à Aurillac, -1°C à Montluçon, Clermont-Ferrand et Grenoble, 0°C à Annecy et Lyon, 1°C sur Valence et 2 °C sur Montélimar. Cependant, les nuages bas seront bien présents entre le Nord de l’Auvergne, la Loire et le Lyonnais ainsi qu’une bande nuageuse des Alpes à l’Ardèche. Quelques éclaircies sont possibles.

Lundi après-midi, des nuages gagnent l’ensemble de la région avec de la neige dès 600 m sur les Cévennes. Les éclaircies demeurent de plus en plus rares. Les températures ont du mal à décoller. Voici ci-dessous les températures attendues au maximum de la journée de ce Lundi (par le modèle ARPEGE) :

Météociel

Confrontation de masse d’air et neige ensuite…

Un flux d’Est bien plus actif et constitué nous apporte donc du froid au sol et en altitude durant cette journée de Lundi. Il s’agit du fameux “Moscou-Paris”. Une dépression va venir ensuite se loger en Méditerranée et favoriser la remonter de précipitations venant de Méditerranée sur la région, tombant sous forme de neige au contact de l’air froid…

Voici la situation météorologique d’après le modèle GFS sur ce Lundi après-midi :

Météociel

Ce Lundi en fin d’après-midi, quelques flocons demeurent possibles entre le Nord de Rhône-Alpes et le Sud de l’Auvergne, sous forme de passages temporaires, pouvant laisser place à un petit saupoudrage n’engendrant à priori peu de problèmes de circulation en raison des températures encore trop douces.

C’est surtout au cours de la soirée de Lundi que les premières précipitations remontent de Méditerranée. Ces précipitations, qui remontent en raison d’une dépression en Méditerranée, vont arriver sur la région sous forme de neige parfois seule à cause de l’air froid présent sur la région. Il neigera dans un premier temps sur les Cévennes jusqu’en fond de vallée, puis en fin de soirée en se décalant vers la moyenne vallée du Rhône (à confirmer) et dans la nuit en direction de la haute vallée du Rhône, du Lyonnais, de la Loire, de l’Ain et de l’Auvergne. Quelques flocons sont également attendus près des Alpes, du côté de Annecy et Chambéry.

Attention, la prévision reste délicate et sur certains secteurs cela se jouera au degré près, notamment au Sud de Lyon ! Il pourrait pleuvoir en plaine si ce degré de trop a lieu. Tous les détails dans la prévision de ce Dimanche soir sur la carte ci-dessous ;

Durant la matinée de Mardi, l’air se radoucit en altitude avec la mise en place d’un flux de Sud. Les précipitations se décalent vers le Nord tout en devenant de la pluie. La neige ayant pu tenir dans la nuit fond rapidement en matinée et journée de Mardi, tout cela sous un ciel nuageux. Quelques flocons peuvent encore tomber dès 800 / 900 m sur les reliefs.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité