Articles

La première offensive hivernale approche très rapidement… Froid à prévoir !

Depuis quelques jours, les nuages bas ou le soleil domine vos journées avec le maintien d’un anticyclone sur la France. Les températures sont conformes aux normales saisonnières. Il faut en profiter car dans les prochains jours, une masse d’air continentale va nous concerner et il fera… FROID.

Météo de demain…

Avant de parler froid, hiver… un petit point météorologique pour votre Samedi 17 Novembre (que je le rappel, est le jour du blocage national, toutes les heures et détails ici). Certains d’entre vous y participeront certainement, ne vous attendez pas à un très beau temps. En effet, attendez-vous à un temps très mitigé avec le matin des nuages bas voir brouillards bien présent sur une grande partie de la région. La pluie viendra par endroit troubler un peu le blocage notamment entre les alentours de la vallée du Rhône et le Sud de l’Auvergne (passage pluvieux assez rapide mais faible à modéré). Même si le temps sera sec ailleurs, le soleil aura du mal à percer (sauf entre la Savoie et la Haute-Savoie dans l’après-midi).

Voici la carte de prévisions météo pour l’événement. Soyez vigilant et respectez le règlement.

Dimanche et Lundi, arrivé de l’hiver progressivement ?

Dès ce Samedi, le flux passe progressivement au secteur Est. Durant la journée de ce Dimanche, grande amélioration d’un point de vue météorologique avec le retour d’un franc soleil, malgré encore quelques brouillards en matinée dans les vallées. Les températures baissent et en matinée, les gelées blanches feront leur grand retour, jusqu’en plaine. Ces gelées seront faibles et ne concerneront que les secteurs Auvergnats et du Nord de Rhône-Alpes (vallée du Rhône à priori épargnée). Dans l’après-midi, nous ne dépasseront pas les 10°C de maximum.

Situation vue par le modèle GFS :

Météociel

Lundi, les températures continuent leur baisse avec l’apparition des premières gelées généralisées à la région. Voici ci-dessous les températures de prévues Lundi matin en minimum. Il faudra compter sur -2°C à, à peine 1°C de partout (modèle Arpege).

Météociel

Les températures de l’après-midi montent difficilement. Ainsi, nous dépasserons certainement pas la barre des 7/8°C sur l’ensemble de la région. Tout cela sous un soleil dominant et un léger vent d’Est/Nord-Est piquant.

Semaine prochaine froide ?

Au fil de la semaine prochaine, l’ambiance sera de plus en plus froide. Cela sera dû au déplacement d’une dépression en direction de la Méditerranée puis de l’Italie, engendrant une augmentation de la puissance de ce flux continental.

La situation météorologique ci-dessous par le modèle GFS :

Météociel

Les gelées matinales seront donc de plus en plus fortes. Mardi matin, ne vous attendez pas à plus de -3 à 0°C et 4/7°C l’après-midi (voir 2/3°C sur l’Auvergne). Tout ceci sous un ciel mitigé à couvert et quelques flocons par si par là. Un saupoudrage de neige n’est pas à exclure Mardi après-midi mais nous y reviendrons.

Rebelotte Mercredi et Jeudi avec une baisse croissante des températures matinales. La journée de Mercredi devrait cependant être la plus froide de cet épisode hivernal à l’échelle de la région. Attendez-vous à avoir même pas -4/-1°C en matinée et 2/5°C l’après-midi, sous une grisaille et par endroit quelques flocons (à confirmer).

Vers un radoucissement ensuite ?

Le mercure devrait par la suite et dès Vendredi remonter progressivement (peut être que temporairement ?). Cependant, adieu jusqu’à l’année prochaine aux températures douces, nous rentrons lentement mais sûrement dans l’hiver… Nous affinerons tout ceci !

A Valence
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité