Articles

Tendance saisonnière : vers un hiver possiblement froid avec alternance sèche et humide ?

Qu’est-ce qu’une tendance saisonnière ?

Une tendance saisonnière est tout simplement une tendance pour les prochains mois. Cette tendance détient d’une fiabilité d’environ 60%, ce qui est faible mais qui peut donner un pressentiment sur ce qui est attendu dans les prochains mois. Elle est établie à l’aide de différents modèles saisonniers (CEP, IRI, CFS…) ainsi qu’à l’aide d’indices (ENSO, MJO, QBO ect…).

Exemple du modèle CFS pour l’Europe…

CFS

Avons-nous eu raison ces trois derniers mois ?

Après notre dernière tendance saisonnière publiée le 24 août dernier (cela remonte), prévoyant un mois de Septembre et Octobre doux à très doux sous des conditions majoritairement anticycloniques avec des épisodes Cévenols/Méditerranéens récurrents en Octobre, la tendance avait été très satisfaisante avec une bonne appréhension de ces deux mois. Pour Novembre, nous avions prévu le maintient de l’anticyclone sur une large partie du pays avec de la douceur en début et mi de mois avant un tournant sur la dernière décade.. Pour l’instant les observations météorologiques confirment et les prévisions à moyen terme envisagent ce scénario.

Qu’est-t-il vu pour les trois prochains mois ?

Fin Novembre : La fin Novembre devrait rester bien anticyclonique, avec un temps globalement sec. Sauf peut être en cas d’intrusions de quelques gouttes froides à proximité de la Méditerranée pouvant engendrer de nouveaux épisodes pluvieux près des Cévennes et de la Méditerranée. Le mercure devrait s’avérer possiblement doux dans un premier temps (sauf en cas de nuages bas dans certaines vallées) avant de baisser progressivement jusqu’à la fin du mois avec le placement de l’anticyclone à des latitudes plus hautes et donc le retour d’un flux d’Est.

Décembre : Au début de ce mois de Décembre, nous devrions être dans la continuité de cette fin Novembre avec le placement de l’anticyclone à des latitudes plus hautes (entre Islande et Scandinavie) avec donc une certaine fraîcheur – notamment le matin – dans des conditions sèches. Au vu d’un probable radoucissement stratosphérique au niveau de la Sibérie en fin de mois de Novembre, des conditions plus hivernales devraient concerner la France vers la mi-Décembre, avec certainement l’intrusion de dépressions pouvant nous faire basculer dans un flux plus nordique. La dernière partie de Décembre devrait s’avérer plus contrastée avec certainement le retour de l’anticyclone, coupé par des périodes de zonal (humidité). En conclusion, le mois de Décembre devrait être standard d’un point de vu températures et encore assez sec.


Janvier : L’anticyclone ne devrait pas encore laisser place à un flux d’Ouest, et rester sur ses postions. Nous devrions rester dans des conditions sèches, toutefois sous un froid possiblement vif – avec une vague de froid tout à fait possible -. Quelques intrusions pluvio-neigeuses probables sur le Sud de la région. Les dépressions devraient être plus présentes sur la Méditerranée et la péninsule ibérique… En conclusion, le mois de Janvier devrait être froid et globalement sec, avec un manque de neige en montagne.


Février : Des conditions plus douces et plus humides devraient concerner la majorité de ce mois de Février, avec un flux d’Ouest plus présent et donc des précipitations plus présentes et de la neige en montagne. Niveau mercure aucun scénario ne sort si ce n’est un mois de Février banal, standard…

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité