Articles

Neige jusqu’en plaine possible ? Pluies méditerranéennes ?

Comme annoncé depuis déjà une semaine, un changement de temps radical s’opère sur la région et l’ensemble de la France. Les températures ont chuté librement avec à peine 7°C ce Samedi après-midi à Valence par exemple. Dans les prochains jours la neige et la pluie sont surveillés par nos services.

Neige jusqu’en plaine possible ?

Il faut savoir qu’un épisode neigeux n’est pas très calé 24h avant (et encore) de la date où il va avoir lieu. Souvent cela est du direct.

Dès ce Dimanche matin, des chutes de neige vont concerner le Massif-Central à basse altitude. En effet, dès 500 m quelques flocons pourront être aperçus entre la Haute-Loire, le Sud-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Pour plus de détails voir notre carte de risque en cliquant ici avec le bulletin détaillé.

Lundi, en marge d’un probable épisode Méditerranéen (voir plus bas), des précipitations sous forme neigeuses devraient tomber à moyenne altitude en matinée puis de plus en plus bas en cours d’après-midi et de soirée sur l’Auvergne. Sur les Alpes la limite pluie-neige devrait rester haute (à plus de 2000 m). Dans la nuit de Lundi à Mardi et Mardi matin, elle pourrait même tomber quasiment jusqu’en plaine sur l’Auvergne et l’Ouest de Rhône-Alpes (non confirmé).

Tout dépendra du positionnement de la dépression suivant son advection de l’air Méditerranéen sur la région (si elle est davantage décalée vers l’Est le risque de neige en plaine est plus probable avec une limite pluie-neige bien plus basse). Cependant, la situation tient à un fil à l’heure actuelle et nous serons là pour la confirmer.

Accumulations parfois importantes en altitude

Arpege – Météo-France via Météociel

D’ici Mardi soir, les cumuls de neige attendus sur le Massif-Central seront importants. On attend plus de 20/40 cm au delà de 1000 m (et encore, d’autres scénarios voient davantage). Sur les Alpes, c’est notamment la moyenne et haute altitude qui seraient impactés par des accumulations neigeuses importantes.  Comptez sur plus de 30/40 cm vers 1500 m sur le Vercors et la Chartreuse, 80 cm/1 m sur le Mont-Blanc et la Vanoise…

Tout ceci n’est vraiment pas à prendre au pied de la lettre et sera largement affiné d’ici là. Ø

Episode de fortes pluies

Une dépression de 985/990 hPa va progressivement remonter de Méditerranée dans la journée de Lundi. Elle va engendrer la remontée d’un apport d’humidité et de douceur de Méditerranée sur de l’air frais concentré sur les terres. Cela devrait engendrer un probable épisode Méditerranéen avec de fortes pluies localement orageuses donnant de bonnes accumulations.

GFS – Météociel

Dès ce Dimanche, des pluies remontent de Méditerranée par le Mercantour et la vallée du Rhône. Elles sont globalement modérées et localement fortes.

C’est surtout durant la journée de Lundi où des pluies remontent du Sud-Est de la région. Elles seront fortes et potentiellement orageuses. Il devrait pleuvoir une grande partie de la journée et fortement notamment à proximité de la vallée du Rhône. Les cumuls de pluie sur la journée de Lundi devraient dépasser les 60/80 mm (loc. plus) en vallée du Rhône et à proximité, mais tout ceci sera largement affiné.

Voici les cumuls de précipitations prévus par le modèle Arpege de Météo-France d’ici Mardi matin ;

Météociel

Au vu de l’échéance, la situation peut vous sembler assez fiable mais c’est faux, des décalages de la dépression de quelques kilomètres pourraient faire chambouler la prévision. Un article sortira au plus tard Lundi matin pour affiner la prévision et parler d’une potentielle seconde vague pluvieuse mais plutôt sur les Cévennes en milieu de semaine…

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité