Articles

Fortes pluies, orages et pourquoi pas épisode méditerranéen au programme

Depuis des mois l’anticyclone domine l’actualité météo avec un temps globalement calme, sec et doux. Une goutte froide va venir cependant perturber cette actualité avec le retour d’un temps beaucoup plus agité.

Ce Samedi en fin d’après-midi, de fortes pluies concernent une grande partie du Nord-Ouest de la France jusqu’à l’Aquitaine. Le coeur de la goutte froide (ou dépression) se situe sur la Vendée à 17h00 ce Samedi. De forts vents (80/100 km/h) vont se mettre en place près des côtes Atlantique et de la Manche. Voici l’image satellite de ce Samedi 17h00 avec un très bel enroulement de cette goutte froide arrivant sur le pays.

Météociel

Cette goutte froide va venir perturber les conditions météo sur la région. En effet, elle va venir se décaler en direction du Centre de la France ce soir et cette nuit. Cela aura pour conséquence le passage d’une ligne pluvio-orageuse modérée sur l’ensemble de la région.

Météociel

Dans le détail pour la région…

Dès la fin de soirée de ce Samedi, de modérées pluies concernent l’Auvergne. Le caractère orageux devrait être peu ou pas présent. En cours de nuit, une ligne pluvio-orageuse plus franche se constitue en arrivant sur Rhône-Alpes. C’est en moyenne vallée du Rhône où le risque d’orages est le plus élevé. Cependant, si le caractère orageux est présent, ça ne sera ni plus ni moins que quelques coups de tonnerre dans de fortes pluies. Attention en basse vallée du Rhône où le risque de forts orages bien pluvieux est élevé (dans le 34, 30, 84 et 13). C’est en fin de nuit et début de matinée où les pluies faiblissent peu à peu tout en restant modérées sur une grande partie de Rhône-Alpes (notamment à l’Est du Rhône – Alpes) et le risque orageux devient épars sur Paca.

Les accumulations de pluie sont idéales pour des sols aussi secs qu’actuellement. Tous les détails sur la carte ci-dessous concernant les accumulations de pluie attendues jusqu’à ce Dimanche midi.

L’après-midi de ce Dimanche est très mitigée avec un ciel globalement ennuagé et quelques pluies / averses résiduelles localement. Quelques éclaircies sont également possibles par endroit, notamment en moyenne vallée du Rhône.

Épisode Méditerranéen en vue pour la semaine prochaine ?

La situation est là un peu plus délicate. En effet, cette goutte froide provoquant de bonnes accumulations de précipitation ce Dimanche sur la région va se déplacer vers l’Occitanie puis l’Espagne (du centre / catalogne).

Météociel

La fiabilité est encore assez limitée mais Lundi, quelques pluies à caractère orageuses devraient concerner la région Paca (notamment l’Est de celle-ci) avec un ciel nuageux sur Auvergne-Rhône-Alpes (des éclaircies de plus en plus nombreuses en montant vers le Nord de la région).

Mardi, un épisode Méditerranéen devrait se mettre en place sur le Roussillon. Le vent marin souffle et de l’humidité est ramenée de Méditerranée, tombant sous forme de pluie entre le Sud de l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Les accumulations de précipitation pourraient dépasser les 150/250 mm sur ces secteurs en 24h00. Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est encore nuageux avec toujours des éclaircies plus nombreuses en montant vers le Nord.

Mercredi, la pluie devrait continuer de tomber sur le Roussillon mais en faiblissant progressivement (?). D’autres pluies devraient également remonter de Méditerranée sur Paca puis le Sud de Rhône-Alpes (Cévennes, basse et moyenne vallée du Rhône, Mercantour). Attendez-vous là aussi à des accumulations de précipitation parfois importantes.

D’autres articles seront publiés dans les prochains jours. Soyez vigilant.

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regarder aussi

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité