Non classé

Coup de fraîcheur temporaire, orages ce Dimanche et retour de la neige en montagne

Depuis quelques mois, des conditions pleinement anticycloniques nous concernent, avec chaleur et sécheresse. Dès ce Dimanche, quelques orages vont éclater sur la région, précédent une baisse des températures.

En matinée de Dimanche, les conditions météorologiques sont belles. Quelques nuages sont possibles sur le Massif-Central mais sans conséquence. C’est surtout en début d’après-midi où les nuages deviennent de plus en plus volumineux sur le Massif-Central et tournent à l’averse. Des cumulonimbus se forment également sur le relief Alpin. Les températures l’après-midi sont encore très douces à chaudes avec globalement 19/23°C, potentiellement 24/25°C en vallée du Rhône. Au vu de l’instabilité dans l’atmosphère, les averses qui prennent sur le Massif-Central et les Alpes tournent à l’orage rapidement dès le début/milieu d’après-midi. Dans un premier temps sur le Massif-Central puis les Alpes, en débordant en milieu et fin d’après-midi dans les plaines alentours (moyenne vallée du Rhône principalement). Ces orages sont faibles à modérés mais pouvant être accompagnés de fortes pluies, fortes rafales de vent et localement de grêle. Des orages forts ne sont pas à exclure à proximité des Alpes. A noter qu’ils sont localisés, donc de nombreux secteurs passeront à travers.

Voici ci-dessous la carte des zones pouvant être impacté demain.

Le risque orageux décline par les Alpes en fin de soirée de ce Dimanche.

Ensuite arrive la fraîcheur ?

En effet, après le passage des orages ce Dimanche, la fraîcheur déboule. Un front froid traverse la France dans la nuit de Dimanche à Lundi. Les températures chutent.

Voici ci-dessous les conditions météo sur une vue de l’Atlantique et de l’Europe. On y voit l’anticyclone se replier vers l’Atlantique pour laisser s’introduire un flux de Nord débouler sur la France, et donc de la fraîcheur.

Météociel

→ La journée de Lundi s’annonce clairement mitigée. Les températures minimales sont stables par rapport à la veille en raison de la couverture nuageuse. Cependant, les températures maximales peuvent chuter de 10°C par rapport à Dimanche après-midi. Il fera plus que 14°C à Clermont-Ferrand et Annecy, 15°C à Grenoble, Saint-Etienne, Lyon et Moulins, 16°C à Valence et 17°C à Montélimar et Aubenas Lundi après-midi. Quant au temps, comptez sur des nuages et quelques éclaircies sur le Nord de la région et les Alpes. Quelques faibles chutes de neige dès 1600/1700 m sur la Savoie et Haute-Savoie. Des éclaircies plus nombreuses en allant vers le Sud de la région avec du Mistral à 60/80 km/h en basse et moyenne vallée du Rhône.

agate-france.com

→ Mardi, le soleil domine de nouveau avec un temps globalement beau, malgré encore quelques nuages. Le mistral souffle toujours aussi fort en basse et moyenne vallée du Rhône. Les températures matinales sont fraîches. Comptez pas sur plus de 2/4°C dans les campagnes Auvergnates, 5°C à Clermont-Ferrand, 6°C sur Lyon, 7°C sur Grenoble et Valence, 8/9°C sur Montélimar et Aubenas. L’après-midi, les températures augmentent sensiblement de 1 ou 2°C par rapport à la veille.

→ La journée de Mercredi est un peu plus nuageuse sur le Nord de la région avec une augmentation encore sensible des températures.

La chaleur revient-elle ensuite ?

La réponse est oui. L’anticyclone s’étend de nouveau sur la France dès le milieu de semaine prochaine. Il sera accompagné d’un flux orienté au Sud-Ouest et donc d’un réchauffement.

Météociel

Les matinées seront cependant encore fraîches mais les températures s’envolent l’après-midi, avec plus de 22°C sur la majeur partie de la région.

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regarder aussi

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité