Articles

Eté et mois de Septembre anormalement chauds & très secs, et c’est pas fini…

On ne peut que le dire, la chaleur n’a pas pu nous manquer cet été et ce mois de Septembre. Les conditions météorologiques sont très chaudes et très secs depuis Avril globalement. Nombreux sont les records de nombre annuel de jours de chaleur (+ de 25°C de maximale) sur l’ensemble de la région.

Des records toujours plus hauts (même supérieurs à 2003)

Vous vous souvenez de 2003 ? Avec la fameuse canicule et un été également particulièrement chaud. Grenoble et Lyon par exemple, ont battu les records de nombre annuel de jours de chaleur. Actuellement, en ce 21 Septembre, Grenoble accumule 126 jours à plus de 25°C sur 2018 alors que le précédent record était de 120 en 2003. 126 est un nombre provisoire car les 25°C vont encore être dépassés. Lyon de même avec 117 jours à plus de 25°C (provisoire) sur 2018, battant l’ancien record de 113 jours datant de 2003.

Voici le tableau accessible sur Météo-France, concernant certaines villes Françaises.

Météo-France

Globalement à l’échelle Française, la chaleur se maintient depuis le mois d’Avril avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Les journées en-dessous des normales saisonnières pourraient se compter sur les doigts des mains. Le graphique ci-dessous est assez parlant et alarmant.

Météo-France

Les canicules de cet été…

Plusieurs canicules ont touché la région. La premier plan canicule lancé par Météo-France était le 29 Juin 2018. Cette canicule était concentrée au département du Rhône (69) et notamment la région Lyonnaise. Un pic de chaleur concernait également l’Auvergne. Voici la carte de vigilance ;

Météo-France

Une autre canicule concernée cette fois-ci les abords de la vallée du Rhône, avec au 25 Juillet le déclenchement de la vigilance orange chez Météo-France. Des valeurs supérieures à 34/36°C l’après-midi et 20/22°C le matin étaient attendues. Voici la carte ;

Météo-France

Voici ci-dessous la carte de la dernière canicule de l’année. Une canicule généralisée à de nombreux départements français. Des températures supérieures à 35/38°C ont été relevées sur la région, notamment en vallée du Rhône et dans le nord de l’Auvergne. Certains matins, elles descendaient pas en-dessous de 25°C (Lyon). A noter qu’au total, les départements de la Drôme et de l’Ardèche sont restés 13 jours et demi en vigilance orange canicule.

Météo-France

La fin de la canicule s’est prononcée le 08 Août, avec l’épisode Méditerranéen.

Une sécheresse importante ?

Depuis quelques mois, les conditions anticycloniques ne nous lâchent pas. Après un hiver humide et un printemps transité, l’été fût très sec (sauf sous orages en Juin & début Juillet) et Septembre suit… Les orages nombreux en Juin ont arrosé quelques secteurs mais trop peu pour affronter les mois de Juillet, Août et Septembre secs. Les restrictions d’eau se sont donc accumulées et les agriculteurs sont actuellement inquiets. Le département de la Corrèze lance un signal d’alarme pour le manque d’eau potable.

Voici les restrictions d’eau en ce 21 Septembre en région AURA :

Source : Propluvia

Le niveau des nappes phréatiques, notamment sous le Rhône sont en baisses avec un niveau actuellement “moyennement bas” dans la Drôme et “bas” dans le département du Rhône.

La situation va t-elle s’améliorer avec le retour de la pluie et des températures normales pour la saison ?

La réponse à l’heure actuelle est : non. Malgré un front froid qui traverse la région ce Vendredi soir, avec quelques faibles pluies sur le Nord de la région et une baisse du mercure, l’anticyclone revient en force dès Lundi. Le weekend s’annonce également beau avec des températures plus basses que ces derniers jours Samedi (hausse Dimanche) et peu de nuages (sauf potentiellement demain matin où quelques nuages résistent).

Voici la situation dominante pour la semaine prochaine :

Météociel

Le début de semaine prochaine niveau mercure s’annonce dans les normales avant une nouvelle hausse dès Mercredi, sous un temps calme et généralement agréable. Les 30°C seront rarement dépassés. Ils pourraient être atteints à priori vers la cuvette Grenobloise et la moyenne vallée du Rhône à partir de Jeudi… A affiner.

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité