Articles

Ouragan Hélène en direction de l’Europe, quelles conséquences pour nous ?

L’ouragan Hélène, actuellement au beau milieu de l’Atlantique, devrait prendre le cap de l’Europe en début de semaine prochaine. Bien que largement atténué, il devrait avoir des conséquences sur la France et l’ensemble de l’Europe Occidental.

L’ouragan Hélène, de catégorie 2 sur 5, va être “aspiré” par les flux de Sud/Ouest et va venir prendre la direction de l’Europe la semaine prochaine. Voici ci-dessous sa trajectoire prévue par la NOAA :

NOAA

Quelles conséquences pour la France ?

Concernant notre pays ; aucune inquiétude. Hélène devrait passer plus à L’Ouest et au Nord et toucher la mer d’Irlande ainsi que le Pays de Galles. On ne sait pas encore en quoi Hélène se rapprochera de l’Europe (tempête, tempête tropicale, tempête extratropicale…). Cependant, même en France, Hélène devrait montrer ses conséquences. Quand on pense à une tempête quelconque, on pense directement au mauvais temps et aux vents violents. Cependant, cela ne devrait pas être le cas avec Hélène. Le premier scénario envisage avec son rapprochement, la montée d’une chaleur assez importante pour la saison. Sous un temps plus mitigé sur le Nord de la France et de plus en plus beau en allant vers le Sud du pays.

Voici le premier scénario :

GFS – Meteociel

Un deuxième scénario (très minoritaire) évoque le passage d’Hélène un peu plus près de notre pays, ce qui donnerait des vents potentiellement forts sur la pointe Bretonne et un temps encore plus mitigé, mais de la chaleur sur notre région. Dans les deux cas, peu de différences à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la région…

Ainsi, dès le début de semaine prochaine, le mercure grimpe. Nous devrions atteindre 29/32°C sur une grande partie de la région sous un soleil globalement présent. Les températures seront de +8 à +10°C au dessus des normales saisonnières pour une mi-Septembre. C’est une chaleur qui est donc excessive pour un mois de Septembre, comme annoncé dans nos tendances saisonnières publiées en Août.

Axel.

addons.videolan.org
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité