Articles

Retour de la chaleur sur la région la semaine prochaine (jusqu’à 32°C)

Bien qu’actuellement nous sommes dans les moyennes saisonnières, le mercure va fléchir la semaine prochaine. L’anticyclone va regonfler sur la France, les hauts géopotentiels domineront. Ceci conjugué par le positionnement d’une goutte froide sur l’Andalousie et le Sud du Portugal. Cette goutte froide sert de pompe à chaleur pour notre pays. Une belle arrière saison est donc prévue, tous les détails dans cet article.

Voici la modélisation météorologique pour Mercredi entrevue par le modèle GFS :

Météociel

Dès ce Samedi les températures sont en hausses. Ce Samedi matin est frais avec à peine 10/13°C entre l’Auvergne et le Nord de Rhône-Alpes, 14/16°C en vallée du Rhône. Samedi après-midi, le mercure dépasse souvent 22/24°C, localement 25/29°C en vallée du Rhône ou dans les grande agglomérations. Les 30°C sont atteints en basse vallée du Rhône. Tout ceci sous un soleil globalement présent.

Températures au plus chaud de l’après-midi de ce Samedi :

Météo-France via Météociel

Pour la journée de Dimanche, comptez sur des maximales égales ou supérieures de 2/3°C par rapport à la veille (notamment sur l’Auvergne), en gardant une matinée fraîche. Comptez également sur un ciel voilé sur la partie Sud de la région et un ciel bien mitigé sur les Alpes, donnant peut être une averse.

La semaine prochaine…

Les températures montent progressivement.

→ Lundi, le temps est globalement beau malgré quelques cumuls, notamment à proximité des reliefs. Le mistral souffle légèrement en vallée du Rhône et les températures sont de l’ordre de 27 à 30°C au plus chaud de la journée. Localement 31°C en vallée du Rhône. Les températures arrivent à descendre correctement en matinée.

→ Mardi devrait être la journée la plus belle de la semaine. Le soleil est dominant (on empêche pas quelques cumuls). Cependant ils ne seront pas très nombreux. Les températures en ce Mardi après-midi s’échelonnent entre 27 et 31°C sur la région, localement 32°C en moyenne vallée du Rhône. Les températures matinales sont également en hausses.

→ Mercredi devrait être assez similaire à la veille, un soleil pouvant être perturbé par quelques passages nuageux notamment au Sud de la région ou sur les reliefs. Quelques ondées locales sont possibles mais nous vous confirmerons tout ça.

wfpl.org

Vers une tendance un peu plus instable mais incertaine après ?

L’anticyclone va t-il se maintenir ? Des ondulations vont t-elles avoir lieu ? Nous avançons de plus en plus dans l’automne, cette situation anticyclonique devrait bien finir par prendre fin. Après la mi-Septembre quelques faiblesses de l’anticyclone peuvent nous laisser entrevoir quelques orages. La fiabilité est à prendre avec des pincettes mais ce qui est prévu correspond à nos tendances saisonnières !

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité