Articles

Orages forts ce Mercredi sur la région puis retour de la chaleur

En ce Mardi, la situation météo est tendue dans la Sud-Ouest de la France. Des orages potentiellement destructeurs sont prévus. Sur notre région, nous resterons en marge de l’axe principal. Cependant, ce Mercredi s’annonce orageux.

En effet, un talweg bien constitué s’enfonce sur le pays et draine de l’air chaud à l’avant. L’air se rafraîchit en altitude et cela augmente nettement l’instabilité (latente). Au vu du dynamisme, des orages potentiellement forts vont éclater ce Mercredi. La situation météorologique vue par le modèle GFS :

Météociel

Vers des orages forts ce Mercredi ?

L’instabilité augmente vite. Dès le matin, des orages sont susceptibles de concerner l’Auvergne et principalement les reliefs du Massif-Central. C’est surtout l’après-midi où des orages forts se développent. Ces orages sont localisés donc des secteurs passeront à travers, cependant, ils devraient notamment concerner les secteurs allant de la vallée du Rhône aux Alpes. Ces orages sont donc forts, accompagnés de fortes rafales de vent (70/90 km/h), de fortes pluies, localement de grêle et d’une forte activité électrique. Attendez-vous à des accumulations de 10/30 mm. L’Est de l’Auvergne ne devrait pas être en marge mais les orages y sont plus épars et d’une sévérité moindre.

Retour de la chaleur ensuite ?

Par la suite, les journées de Jeudi et Vendredi s’annoncent encore mitigées, entre ciel voilé, nuage, éclaircies et quelques orages sur les reliefs. À partir de ce weekend, le soleil revient à plein temps avec des températures qui s’avèrent en hausses. Encore quelques orages possibles sur les reliefs.

C’est notamment à partir de la semaine de la rentrée que les températures augmentent de deviennent chaudes. Une goutte froide va se positionner sur l’Atlantique et va drainer de l’air chaud sur la France.

Météociel

Cependant, au vu de la saison il ne faudra pas s’attendre à une canicule. Les températures devraient s’échelonner entre 29 et 33°C au maximum la semaine prochaine.

Axel.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité