Articles

Vers la première canicule de l’année ? Jusqu’à 37/40°C ?

Actuellement les températures sont dans les normales saisonnières. Dans les prochains jours et notamment en fin de semaine prochaine, les températures vont devenir très chaudes à caniculaires.

Les prochains jours et notamment à partir de Mercredi sont extrêmement surveillés par nos services. En effet, une dépression va se rapprocher du pays et pomper de l’air très chaud venant d’Afrique. Cette dépression devrait se situer entre le Sud de l’Islande et l’Ouest de l’Irlande. Nous serons dans une situation typiquement caniculaire et/ou de très fortes chaleurs mais non durable.

Météociel

Si les seuils de canicule sont déclencher entre Mercredi et Jeudi, ce ne sera à priori non durable. La dépression responsable du coulissement de la chaleur de l’Afrique vers notre pays devrait ensuite remonter d’avantage vers le Groenland. Cependant, entre Mercredi/Jeudi et le début de semaine prochaine, les températures vont atteindre des valeurs très chaudes.

Ci-dessus, voici les seuils de canicule par département de Météo Auvergne-Rhône-Alpes (non officiels). Il faut que ces valeurs (minimales / maximales) soient atteintes sur 3 jours et 3 nuits consécutives. Ce sera le cas en basse et moyenne vallée du Rhône entre Jeudi et Dimanche. Sur certains secteurs comme en Provence ou dans le Languedoc, dès Mercredi ces valeurs seront atteintes (leurs propres seuils).

Vers donc une canicule et/ou de très fortes chaleurs ?

Le mercure va flamber la semaine prochaine.

→ Lundi il faudra s’attendre à des valeurs de 30/33°C en vallée du Rhône ou dans les grandes villes l’après-midi. 25/30°C. Les températures minimales sont raisonnables. Tout ceci sous un soleil raisonnable.

→ Mardi, les températures sont en hausses. Le matin nous restons sous des valeurs allant de 18 à 21°C ce qui est très doux. L’après-midi il fera entre 33/35°C en vallée du Rhône et 28/32°C ailleurs en plaine. A noter que l’on attend d’ors et déjà plus de 36°C en basse vallée du Rhône. Le soleil domine avec seulement quelques orages orographiques sur les Alpes possibles.

→ Mercredi la hausse se poursuit. Attendez vous à 34/36°C en moyenne et haute vallée du Rhône, 36/39°C en basse et globalement 30/35°C sur l’ensemble de la région. Soyez vigilant le matin également avec des valeurs très douces. Les 18/20°C devraient être dépassés de partout, 20/23°C potentiellement en vallée du Rhône Mercredi matin. Le soleil est toujours bien présent avec quelques orages dans l’après-midi près des Alpes.

→ Jeudi en matinée il fera pas moins de 19/23°C sur l’ensemble de la région en plaine. Dans l’après-midi, comptez sur 34/37°C en moyenne et haute vallée du Rhône. En basse vallée du Rhône et dans l’intérieur du Gard, les 40°C pourraient être frôlés. 30/35°C ailleurs.

→ Pour la fin de semaine, comptez sur les mêmes valeurs que celles de Jeudi. Nous y reviendrons dans quelques jours.

Destination santé
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité