Articles

Orages forts prévus ce Vendredi et chaleur dans l’après-midi

Depuis quelques jours, le calme est revenu sous une accalmie temporaire. En effet, de forts orages sont de retours sur la région et ils s’annoncent accompagnés de grêle. Une évolution orageuse plus forte que ces derniers temps est attendue ce Vendredi. Un talweg se constitue ce Jeudi sur le proche Atlantique et il va traverser la France d’Ouest en Est.

A l’avant de ce talweg, vous le remarquerez, l’air sera chaud au sol alors qu’en altitude lors de son passage, l’air sera beaucoup plus froid  (-14/-16°C à 5000 m d’altitude) avec de nombreux forçages. Tout ceci favorise clairement le développement d’orages forts, dans un premier temps sur le relief puis en plaine.

Meteociel.fr

Quel temps sur la région ?

→ En matinée de ce Vendredi, le temps est calme. Le ciel s’avère assez chargé sur l’Auvergne et le Nord de Rhône-Alpes principalement avec de nombreux nuages – ou un ciel bien voilé. Ailleurs, il fait beau.

→ En cours d’après-midi, l’instabilité augmente nettement, notamment où le soleil domine. On atteint des valeurs d’instabilité modérées. Des orages se développent dans un premier temps sur les reliefs du Massif-Central. Aussi, quelques orages à proximité des Alpes frontalières. Ces orages sont forts.

Meteociel.fr

→ En fin d’après-midi et soirée, les orages se décalent et débordent dans les plaines. Les secteurs à risque à l’heure actuelle sont notamment l’Est du Puy-de-Dôme et de l’Allier, la Haute-Loire, la Loire, le Rhône, le Nord Ardèche/Drôme ainsi qu’en direction de l’Isère et de la Savoie. Des orages supercellulaires ne sont pas à exclure, principalement entre l’Est de l’Auvergne et le Nord de Rhône-Alpes. Ces orages sont forts, accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent, localement de grêle et d’une activité électrique soutenue. Le risque de gros grêlons (4/5 cm) n’est pas à exclure.

Des orages remontent également du Languedoc et Sud du Massif-Central. La fiabilité est un peu plus limite, tout sera question de la longévité de ceux-ci. Ils pourront donc touchés plus le Sud de la région.

Meteociel.fr

→ En fin de soirée et nuit de Vendredi à Samedi, les orages persistent notamment entre le Sud de la région et les Alpes mais finissent en milieu et fin de nuit par se désagréger.


A noter que les orages sont des phénomènes parfois intenses mais localisés. Des secteurs seront plus touchés que d’autres, certains ne verront aucun orage. Ce sera donc du direct.

Axel.

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité