Articles

Risque d’orages forts pour cette finale de la coupe du Monde

Pour cette finale de coupe du monde, où vous serez nombreux dans la rue, des orages forts risquent de gâcher le spectacle. Je m’explique.

 

Durant la journée de ce Dimanche, des orages vont se développer sur une grande partie de la région, mais de façon localisé. L’instabilité et le dynamisme seront assez importants pour l’éclatement d’orages potentiellement forts. Dès la matinée de Dimanche, des orages faibles à modérés éclatent dans le Sud-Ouest de la France.

Météociel

Sur la région, la météo ce Dimanche matin est calme. Le soleil domine globalement (petit bémol pour l’Auvergne où le ciel se charge). Les températures augmentent rapidement. C’est surtout dans l’après-midi de Dimanche où la météo se dégrade. Dans un premier temps, l’activité orageuse prend dans le Massif-Central et l’Auvergne. Au fil de l’après-midi, ces orages modérés à forts se décalent vers l’Est et atteignent en milieu d’après-midi et fin d’après-midi Rhône-Alpes et la vallée du Rhône. Ces orages, bien que localisés (pas tous les secteurs sont touchés) sont accompagnés de fortes pluies, fortes rafales de vent (60/90 km/h) et localement de grêle. Les secteurs les plus à risques sont en orange sur la carte ci-dessous. Il faut savoir que la zone en jaune peut être localement touchée par un orage fort. La difficulté dans la prévision convective est de zoner clairement une zone à risque. Ce sera du direct.

En soirée, ces orages se décalent en direction des Alpes du Nord et de la Suisse. Alors que d’autres orages globalement forts éclatent dans le Sud-Ouest de la France, pouvant remonter jusqu’aux portes de la région.

Soyez vigilant, vous serez nombreux dans la rue.

Quand est t-il de la situation de Lundi ?

Depuis quelques temps, nous vous informons du risque d’orages forts et plus généralisés que ces derniers temps sur la région. La situation reste pas encore correctement cernée. En effet, un talweg (prolongation d’une dépression) va traverser le Sud de la France. Elle aura pour conséquence de refroidir l’atmosphère à haute altitude et le choque thermique entre la basse altitude (chaud) et la haute altitude (froid) va augmenter l’instabilité. La situation reste incertaine au vu du manque de dynamisme et surtout des secteurs probablement les plus touchés.

Ci-dessous, la modélisation de l’instabilité pour ce Lundi 14h00. L’instabilité de l’atmosphère ne manquera pas (plus c’est rouge et plus c’est instable).

Météociel

Cependant, le dynamisme (voir ci-dessous) sera pas très présent, un peu mou mais suffisant pour l’éclatement d’orages forts et plus généralisés que ces derniers temps. Plus les couleurs sont “froides” et plus le dynamisme est présent.

Météociel

→ Au vu de l’échéance encore lointaine, je préfère ne pas m’avancer. Cependant, les orages forts et fréquents se confirment. Concernent les secteurs probablement touchés, il est encore trop tôt pour faire des avancements mais le Sud de la région et la vallée du Rhône devraient être les plus impactés… Egalement le Languedoc, avec de forts orages très pluvieux..

Axel.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité