Articles

Fin de la canicule et des fortes chaleurs mais retour des orages…

La canicule sévit depuis ce Samedi 30 Juin dans la département du Rhône (69). Des fortes chaleurs concernent l’ensemble de la région.

Les températures vont entamer une certaine baisse, principalement sur l’Auvergne et le Nord de la Loire ce Lundi. Des orages modérés vont frôler le Nord-Ouest du Puy-de-Dôme et l’Ouest de l’Allier tôt dans la matinée (de Lundi, avec des incertitudes).

Crédit image @Météociel

→ Cela n’empêche pas que les températures sont douces Lundi au petit matin sur l’Auvergne avec encore 18/22°C en plaine. Dans l’axe de la vallée du Rhône, la plaine du Forez, la plaine de l’Ain et les vallées Alpines il fait encore très doux au petit matin avec 20/24°C, notamment en agglomération Lyonnaise.

→ Lundi dans l’après-midi, la chaleur persiste ; de la vallée du Rhône aux Alpes. Il fera encore 32/34°C, potentiellement 35°C dans les villes (Lyon, Valence, Grenoble). La chute est établie sur l’Auvergne et la Loire où l’on dépasse que localement les 30°C. Des orages, potentiellement forts se développent durant l’après-midi sur l’Auvergne. Ils sont très pluvieux, accompagnés potentiellement de grêle.

→ En fin d’après-midi et soirée, c’est le Nord de Rhône-Alpes qui est impacté par ces orages. Orages forts, possiblement grêligènes et bien pluvieux à prévoir. Ainsi, une carte de risque sera émise ce Lundi. Aussi, des secteurs passent à travers. Les orages sont locales dans ce genre de configuration. Tous les détails dans la carte ci-dessous.

Et pour la suite ?

Il faut s’attendre à encore de la chaleur pour Mardi. Les seuils de canicule le matin pourront être encore atteints dans le Rhône malgré le risque d’orages la veille. La douceur se maintient. Dans l’après-midi, quelques orages sont susceptibles d’éclater, mais de façon localisée, principalement sur l’extrême Nord de la région.

⇒ La journée de Mercredi est surveillée par nos services. En effet, une dégradation orageuse généralisée est possible sur la région. Nous y reviendrons. Elle aura pour conséquence de faire baisser le mercure.

Crédit photo @Météo Auvergne-Rhône-Alpes

Axel.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité