Articles

Fini les orages, retour de fortes chaleurs et d’un temps stable à partir de cette mi Juin

Ces derniers temps ont été exceptionnellement orageux et pluvieux. Nous avons battu de nombreux records sur le nombre d’éclairs sur l’ensemble du pays et des cumuls pluviométriques conséquents. Dans les prochains jours, l’Anticyclone va gonfler et la chaleur va s’accentuer.

L’Anticyclone des Açores va gagner le pays, et fera pivoter le flux au Sud à l’aide d’un goutte froide à proximité du Portugal. Cette goutte froide sert de pompe à chaleur pour l’Europe Occidental. Le Sud de la France sera donc en ligne de mire face à ce coup de chaud.

La semaine prochaine sera donc chaude, avec des températures 4 à 8°C au dessus des normales saisonnières sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, la carte ci-dessous représente la situation attendue la semaine prochaine par le modèle Américain GFS.

En détails…

→ Les 30°C seront dépassés dès Lundi dans le Sud de l’Ardèche à la frontière avec le Gard. Il faudra s’attendre à 32/33°C entre l’Hérault, le Gard et l’intérieur de la Provence. En Auvergne-Rhône-Alpes, il faudra s’attendre à 27/29°C loc. 30°C en vallée du Rhône, 24/27°C ailleurs. Le soleil domine.

→ Mardi, les températures poursuivent leur hausse. La barre des 30°C est atteinte dans la plaine de l’Ain et la moyenne vallée du Rhône (31/32°C loc.) sous un grand soleil. Les 30°C sont également frôlés dans les plaines du Nord de l’Auvergne. Ailleurs, les températures seront estivales avec 25 à 28°C.

→ Mercredi sera une journée très chaude, la plus chaude de l’année à l’heure actuelle. Les 35°C sont envisageables en basse vallée du Rhône. Entre la vallée du Rhône, la plaine de l’Ain, le Léman mais également entre le Forez, la Limagne et l’Allier, les 30°C seront largement dépassés. 32 à 34°C de prévus sur ces secteurs, potentiellement 35°C. Tout ceci sous un soleil plus que dominant. Des cumulus de beau temps sont néanmoins susceptibles de se développer près des reliefs, comme les jours derniers.

→ Jeudi devrait être un copié collé de la journée de la veille, avec peut être un ou deux degrés de plus. Ceci reste à confirmer dans les prochains jours.

Tout d’abord, sur la carte ci-dessous vous retrouverez les températures modélisées pour la journée de Mercredi, l’une des journées les plus chaudes de l’année pour l’instant.

Et vers un risque d’orages ensuite ?

Un  changement de temps pourrait s’opérer d’ici fin Juin, avec qui dit changement de temps, retour d’orages… Ceci reste à confirmer.

Axel

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regarder aussi

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité