Articles

ORAGES POTENTIELLEMENT MUSCLES EN AURA CE MERCREDI

Orages potentiellement fort en Aura ce Mercredi

Après une dégradation modérée ayant touchée principalement les abords de la vallée du Rhône durant la journée de Vendredi dernier, on prend les mêmes et on recommence. Durant la journée de ce Mercredi, des orages potentiellement forts vont toucher la région, et plus particulièrement Rhône-Alpes. Tous les détails dans cet article.

Durant la journée de ce Mercredi, les conditions météorologiques seront très actives avec un front froid qui va s’infiltrer et traverser la région d’Ouest en Est. Cela va avoir pour conséquence de créer une confrontation de masse d’air entre l’air doux présent sur nos contrées dans un flux de Sud et l’air bien plus frais arrivant de l’Ouest du territoire. Une dégradation pluvio-orageuse va donc se mettre en place au sein d’une instabilité parfois importante pour la saison. Cela se voit bien sur la carte ci-dessous du modèle GFS à l’échelle de l’Europe. Une grande partie des différents paramètres mis à notre disposition confirment ce risque orageux.

Crédit image @Meteociel – modèle GFS

Quelques incertitudes demeures demain sur la localisation précise des orages. En effet, certains secteurs pourraient passer à travers mais malgré ça, de nombreux paramètres sont favorables à l’éclosion d’orages fortement pluvieux et grêligènes, c’est à dire porteur de grêle, comme le forçage atmosphérique (moteur de l’orage) qui sera bien présent sur la région comme en témoigne le GIF ci-dessous, ou encore l’instabilité qui est le carburant d’un orage.

Crédit GIF @Meteociel – modèle AROME de Météo-France via Météo Auvergne-Rhône-Alpes

L’instabilité comme rédigé ci-dessus sera importante pour la saison. Elle sera de l’ordre de 1000 à 1700 J/Kg, notamment en vallée du Rhône dans l’après-midi, dans le timing du forçage, un élément favorable pour le développement d’orages.

Et donc, à quoi s’attendre ?

Dès demain matin, des orages globalement modérés vont éclore au sein d’une masse bien pluvieuse, dans un premier temps sur le Sud de l’Auvergne, en Haute-Loire principalement avec localement quelques coups de tonnerre dans le Puy-de-Dôme et le Cantal, avant un décalage du front orageux vers l’Ardèche, l’agglomération Stéphanoise et jusqu’au département du Rhône et la région Lyonnaise en fin de matinée. L’Ain ne sera pas à l’écart même si les intensités seront moindres par rapport aux zones plus au sud (Nord Ardèche par exemple).

En tout début d’après-midi, les orages se concentrent principalement sur les secteurs du département de l’Ardèche et de la moyenne vallée du Rhône, allant potentiellement jusqu’au Rhône et l’Ain. Le calme revient à l’arrière.

En cours d’après-midi, des orages très pluvieux se maintiennent en moyenne vallée du Rhône et jusqu’aux Alpes (malgré des intensités moindres sur les Alpes), de la grêle est possible. Quelques orages plausibles également sur le Mercantour, ça pourrait être orageux sur le Ventoux et l’extrême Sud-Est de la Drôme. En fin d’après-midi, un régime d’averse se met en place sur l’Auvergne et l’Ouest de Rhône-Alpes, quelques orages sont possibles encore à proximité des Alpes mais ils sont en net régression.

Ce qui est à noter dans cette brève dégradation mais potentiellement forte, c’est le risque d’orages grêligènes pouvant produire localement quelques dégâts. L’activité électrique sera modérée. Le vent pourrait souffler jusqu’à 60/80 km/h sous un orage, notamment à l’avant. Soyez prudent.

Crédit image @Météo Auvergne-Rhône-Alpes – www.meteoaura.com
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regarder aussi

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité