ArticlesNon classé

LE FROID ET POURQUOI PAS LA NEIGE DE RETOUR EN AURA

Le froid et pourquoi pas la neige sont de retours

Depuis Mardi dernier, nous évoquons le risque d’un coup de froid plus ou moins important sur la France et notre région. Notre dernier article date d’il y a deux jours, et en deux jours la situation à quelque peu changée avec un froid un peu moins important qu’envisagé mais tout de même notable pour la saison. Le risque de neige s’affine. Tous les détails dans cet article.

Le froid envisagé il y a quelques jours se confirme : malgré une baisse de son intensité, le froid attendu sera notable pour la saison. En effet, même si les modèles il y a deux jours voyaient une vague de froid s’abattre sur l’Europe du Centre et de l’Est avec le positionnement d’une poche douce entre la Scandinavie et l’Islande et le basculement dans un flux d’Est avec le positionnement d’une zone de bas-géopotentiels (dépressions) sur l’Europe, et un bon coup de froid sur la France, une goutte froide va se placer sur le proche Atlantique et empêcher l’arrivée de la masse d’air glaciale sur la France, alors que l’Allemagne sera la proie à des températures inférieures à -10°C. On sera entre flux de Sud-Est et flux de Nord-Est dès Lundi.

Cela empêchera aux température de chuter avec des gelées quasiment généralisées Lundi (-3/0°C) sauf en basse vallée du Rhône avec quelques flocons possibles. Les températures maximales Lundi après-midi seront au-dessus de 0°C partout avec globalement 4 à 6°C en plaine sur Auvergne-Rhône-Alpes.

Mardi, le ciel se dégage quelque peu avec le retour d’éclaircies (ciel plus chargé près des Alpes avec quelques flocons). Les températures sont en baisses le matin avec -5 à -1°C de partout, encore 0/1°C dans le Sud de la Drôme et de l’Ardèche. L’après-midi les températures se stabilisent avec 4 à 6°C.

Crédit image @Météociel – Modèle GFS

Par la suite, entre Mercredi et Jeudi les températures ne bougeront pas et resteront entre -6 et -2°C le matin (plus froid près des Alpes ou sur l’Auvergne qu’en vallée du Rhône) et 3/6°C l’après-midi de partout. Le temps quand à lui restera mitigé avec des passages nuageux et des éclaircies.

Vendredi, une perturbation arrivera par l’Ouest et laissera place à une montée des températures pour le weekend prochain. On ne parlera ainsi plus de coup de froid mais d’une certaine douceur.

Le risque neigeux est assez faible avec peut être quelques flocons Lundi mais rien de plus à attendre, hormis en altitude Vendredi soir. Ci-dessous une carte montrant des valeurs qui pourront être relevées sous abris et au vent (ressenti) pour résumer tout ceci.

Crédit image @Météo Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook / www.meteoaura.com

La fin Mars et début Avril risque d’être globalement frais avec quelques coups de fraîcheur à prévoir..

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regarder aussi

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité