Articles

RISQUE D’ORAGES LOCALEMENT ACTIFS CE DIMANCHE EN AURA

Risque orageux d'ampleur modérée

Depuis quelques jours nous vous le prévenons sur notre page Facebook, le risque orageux est bel et bien présent demain sur la région et plus particulièrement sur la partie Rhône-Alpes. Des orages modérés à potentiellement actifs pourront se développer dans une situation instable si tous les ingrédients sont bons à leur éclosion. Tous les détails dans cet article.

Cela fait 4 jours que le risque est entrevu par les modèles météorologiques et la situation se précise peu à peu, un front froid s’engouffre sur le pays et se confronte à l’air doux présent sur nos contrées. Cela fait donc éclore des orages, ce Samedi sur l’Ouest de la France et demain avec la persistance de l’air doux sur la région, dans le Sud-Est. Mais pour prévoir des orages il ne faut pas regarder que le paramètre des masses d’air mais également de l’instabilité (MUCAPE), des forçages atmosphériques, dynamisme ect…

Durant la journée de demain (Dimanche), il y a encore de grandes incertitudes. Dès cette nuit, un épisode de fortes pluies concerne les Cévennes avec localement quelques coups de tonnerre dans un flux de Sud qui fait remonter de l’humidité. Les cumuls d’ici demain matin seront à surveiller sur les Cévennes avec 50/80 mm sur le relief loc. plus de 100 mm en début de matinée et 10/30 mm sur les plaines alentours..

Dimanche matin les pluies se maintiennent sur les Cévennes tout en faiblissants mais pouvant rester assez soutenues par endroit.

Dimanche après-midi, les températures montent sur l’ensemble de la région, il fait 15/20°C partout notamment sur le Nord de l’Auvergne, la vallée du Rhône, la plaine de l’Ain et la cuvette Grenobloise. Si les éclaircies viennent à se multiplier comme l’entrevoit certaines modélisations, cela augmenterait l’instabilité et les températures dans l’air pour augmenter le risque d’orages en fin d’après-midi de Dimanche, mais au contraire si la couverture nuageuse est plus importante, cela diminuerait le risque orageux en fin d’après-midi. Cela se jouera à peu notamment à cette période.

Niveau orageux, si les ingrédients s’avèrent corrects, il faudra s’attendre à quelques averses orageuses localisées Dimanche après-midi sur l’Auvergne puis l’organisation d’orages modérés à localement actifs sur l’Ardèche, la vallée du Rhône jusqu’à la limite de l’Isère notamment, voire aux alentours en fin d’après-midi si le dynamisme est suffisant ainsi que l’instabilité et différents paramètres pour la prévision convective.

Crédit image @Météo Auvergne-Rhône-Alpes sur Facebook – www.meteoaura.com

En conclusion, le risque orageux est présent sur l’ensemble de la région, notamment sur l’Ouest et le Centre de Rhône-Alpes en fin d’après-midi, mais si les paramètres énumérés ci-dessus n’interviennent pas correctement, il faudra faire une croix sur le risque d’orages, ce qui arrive souvent à cette période de début de saison orageuse. Nous conseillons aux agriculteurs et autres personnes vulnérables aux phénomènes climatiques de prendre quelques précautions face à cette situation printanière mais pouvant réserver des surprises.

Axel, météorologue amateur chez Météo Auvergne-Rhône-Alpes (www.meteoaura.com) et News-infos.fr (news-infos.fr)

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité