Articles

CHUTES DE NEIGE JUSQU’EN PLAINE CE MARDI, QUELS SECTEURS ?

Neige jusqu'en plaine Mardi

Durant la journée de Mardi, un front chaud va traverser la France d’Ouest en Est. Il sera accompagné de précipitations modérées. Ces précipitations, en se confrontant à l’air froid cantonné à notre région, se transformeront en neige.

 

Mardi en milieu d’après-midi, les précipitations abordent l’Auvergne par l’Ouest (Cantal, chaîne des Puys, Ouest Allier). Il neige dès 500/600 m dans un premier temps puis rapidement jusqu’en plaine, y compris sur l’Ouest de l’Allier.

En fin d’après-midi, les précipitations touchent l’ensemble de l’Auvergne. Il neige modérément sur le Cantal et le Nord/Ouest de l’Allier dès 250/350 m. Il neige plus faiblement sur le Puy-de-Dôme en raison du relief qui va avoir tendance à bloquer les précipitations, notamment pour la plaine de la Limagne où la limite pluie-neige se situe aux alentours de 400/500 m. De faibles chutes de neige également sur la Haute-Loire où la neige tombe jusqu’en plaine.
Dans un même temps, les précipitations abordent le Forez et les Monts-du-Lyonnais où la neige tombe dès 400/500 m.

En soirée de Mardi, les précipitations commencent à se stopper sur l’Auvergne même si quelques résidus neigeuses sont possibles sur le Cantal et le Forez notamment. Les plus fortes précipitations neigeuses concernent l’Ain, le Stéphanois, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, voir suivant la température le nord Drôme et Ardèche, le Lyonnais dès 300/400 m ainsi que le Vercors, les Monts du Lyonnais et le Diois.

En cours de nuit de Mardi à Mercredi, les précipitation se concentrent sur l’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et l’extrême Est de la Drôme avec une limite pluie-neige de l’ordre de 300/400 m voir plus bas. En début de nuit il neige toujours dans les Monts du Lyonnais et le Forez dès 400/600 m. Quelques résidus neigeuses à proximité du Cantal.

En cours de matinée, la masse d’air s’assèche même si quelques chutes de neige sont possibles à proximité de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et Haute-Savoie.
Durant ce bref épisode, on peut s’attendre à un saupoudrage dans les plaines de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et Haute-Savoie ainsi que sur l’Auvergne, et quelques centimètres dès 500/600 m. 

Crédit photo @Météo Auvergne-Rhône-Alpes
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Axel

Je m'appelle Axel, j'ai 15 ans et je suis passionné par la météo depuis l'âge de 7 ans. Je me suis lancé dans la prévision il y a déjà 5 ans.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît, envisagez de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité